3 choses à savoir avant de choisir l’alarme de sa maison

Pour protéger sa maison contre les intrusions, il existe plusieurs solutions qui sont utilisées. Les grilles antieffraction, le blindage des portes, les caméras de surveillances et les alarmes sont les plus récurrents. Cette dernière est la plus souvent utilisée et il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer des propriétaires de maison qui l’associent avec d’autres technologies.

Il existe sur le marché une multitude de modèles d’alarmes qui disposent de plusieurs fonctions. Il est donc important de choisir le dispositif le plus adapté à l’habitation à protéger pour plus d’efficacité. Voici quelques conseils pour réussir ce choix.

PromoMeilleure Vente n° 1
Lot de 8 Autocollants Dissuasifs « Alarme Vidéo Surveillance » Anti cambriolage pour Maison Immeuble Commerce Garage. Stickers Vidéo Surveillance de Qualité Professionnelle (Police)
  • Logo "Police" dissuasif
  • Resistant à la pluie et aux UV
  • Compatible tous supports
  • Lot de 8 autocollants
  • Qualité d'impression professionnelle
Meilleure Vente n° 2
Thustar Système de sécurité, d'alarme WiFi Télécommande Système d'alarme de sécurité Accueil, Détecteur de Ouverture Porte Fenêtre - Extensible - 2 Ans de Garantie
  • 📢 Système de sécurité WiFi : Avec l'application gratuite "Smart Life" pour smartphone IOS/Android, il peut être facilement contrôlé par les modes d'armement, de désarmement et d'accueil avec une simple télécommande. En cas d'urgence, vous pouvez également demander de l'aide en appuyant sur le bouton "SOS" pour envoyer un signal d'aide
  • 📢 Système d'alarme contrôlé par application : Lorsque des zones d'entrée importantes telles que des fenêtres/portes sont ouvertes, ou lorsqu'un mouvement est détecté, recevez une alerte instantanée sur votre téléphone et une alarme émettra une alerte de 120dB. Le concentrateur du contrôleur principal est responsable de la connexion avec tous les capteurs
  • 📢 L'extensibilité du kit du système de sécurité : Il permet d'étendre jusqu'à 20 capteurs et 5 télécommandes jumelés à un hub de panneau principal. En cas de panne de courant, il est doté d'une batterie de secours qui permet de travailler pendant 8 heures. Il peut prendre en charge le renommage de différents noms de zones, de capteurs et de propriétés de zones
  • 📢 Installation manuelle simple, kit de système d'alarme pour la sécurité domestique : Pas de contrats et pas de frais d'abonnement. Installez tout votre système sans avoir besoin d'outils ou d'une installation professionnelle. Vous pouvez le prendre et l'enlever facilement, et étendre votre alarme pour qu'elle s'adapte à n'importe quelle maison, appartement ou bureau
  • 📢 Ce que vous obtenez : Le kit de 8 pièces comprend un Smart HUB, un capteur de contact, un détecteur de mouvement, une télécommande. Et un service clientèle professionnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
PromoMeilleure Vente n° 3
tiiwee Alarme Maison sans Fil - Alarme de Porte et de Fenêtre – Alarme avec Sirène, 2 Capteurs de Fenêtre et de Porte, 1 Télécommande - Extensible
  • 𝐊𝐈𝐓 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐋𝐄𝐓 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐂𝐇𝐀𝐐𝐔𝐄 𝐌𝐀𝐈𝐒𝐎𝐍 - Comprend une alarme haute tension (sirène) de 120dB, 2 capteurs de fenêtre et de porte et une télécommande de contrôle. Aucun câblage n’est requis car les composants du système se connectent entre eux sans fil et fonctionnent avec des piles.
  • 𝐒𝐈𝐌𝐏𝐋𝐄 - Facile à utiliser et à installer en quelques minutes.Fonctionnement à distance, possibilité d’activer ou désactiver le système même depuis l'extérieur de votre maison. Manuel d'utilisateur en français fourni.
  • 𝐄𝐗𝐓𝐄𝐍𝐒𝐈𝐁𝐋𝐄 - Complétez ce kit de démarrage avec d'autres accessoires du système d'alarme Tiiwee. Ajoutez plus de capteurs de portes et fenêtres, de détecteurs de mouvement, d’unités d'alarme (avec sirène) ou de télécommandes de contrôle. Jusqu'à 40 capteurs peuvent être ajoutés à chaque unité d'alarme.
  • 𝐏𝐎𝐋𝐘𝐕𝐀𝐋𝐄𝐍𝐓 - L'unité d'alarme est compacte mais la sirène retentit très fort. Vous pouvez choisir de l’installer fixement ou de l’emmener avec vous dans n’importe quel endroit, là où vous en aurez besoin. Deux fonctions disponibles : alarme (sirène très forte) et mode carillon. Si la sirène est déclenchée, celle-ci retentit pendant 2 minutes puis s'arrête automatiquement et le système s’active à nouveau. La sirène peut également être arrêtée à l'aide de la télécommande
  • 𝐒𝐄𝐑𝐕𝐈𝐂𝐄 𝐄𝐓 𝐐𝐔𝐀𝐋𝐈𝐓É - 100% garantie de remboursement, sans poser de questions. Si vous n'êtes pas satisfait de nos produits, retournez simplement les articles dans les 30 jours et vous serez remboursé en totalité. Questions ou demandes ? Notre service clientèle Tiiwee répondra rapidement et toujours dans votre intérêt.
Meilleure Vente n° 4
Ectech Système d'alarme Sécurité sans Fil GSM Autodial Call Home Système d'alarme Anti-Intrusion
  • precode:toutes les choses ont été pre-matched, vous juste installer et il fonctionne bien.
  • sirène extérieure sans fil:120dB forte, imperméable à l'eau design. Alarme avec la lumière du flash et du son.
  • lorsque quelqu'un de déclencher les détecteurs d'alarme GSM ou capteurs, le panneau d'alarme automatique composer et envoyer un message SMS pour votre numéro de téléphone prédéfini.
  • facile à utiliser : invite vocale pour toutes les opérations. Vous avez juste entrée correspondante du mode d'emploi. Télécommande l'appareil pour armer, désarmer, moniteur, et intercom par téléphone.
  • GARANTIE - Version française ,2 ans de garantie, fournir un service satisfait de 24 heures. Système d'alarme avec assistance vocale en française et manuel d'utilisation en français pour facile à utiliser.
Meilleure Vente n° 5
Somfy 1875230 - Home Alarm Plus | Alarme maison sans fil connectée avec sirène extérieure | Somfy Protect | Compatible avec Amazon Alexa, l’Assistant Google et TaHoma
  • Système de sécurité idéal pour une maison, incluant 1 sirène extérieure de 112dB, 1 sirène intérieure de 110dB, 1 détecteur de mouvement intérieur, 3 détecteurs d'ouverture IntelliTAG, 3 badges télécommandes, et 1 centrale (Link)
  • Connectée, cette alarme s’installe et se contrôle très simplement depuis votre smartphone, via l’application Somfy Protect
  • Solution dissuasive, elle donne l’alerte avant que l’intrusion n’ait lieu en analysant les vibrations sur les portes et les fenêtres (Technologie brevetée IntelliTAG)
  • Une panne de courant ? Elle reste fonctionnelle localement pendant 6h
  • Le badge télécommande dispose d’une fonction mains libres et permet la reconnaissance automatique des utilisateurs. Ainsi l’alarme se désactive automatiquement à votre retour et vous êtes notifié lorsque vos enfants rentrent de l’école

Pourquoi installer une alarme sur son habitation ?

Un système d’alarme joue dans une maison, deux fonctions principales. La première consiste à surveiller la maison et la seconde consiste à prévenir le propriétaire ou une agence de surveillance de toutes les intrusions. Elle est donc utilisée pour surveiller un périmètre bien défini, ou une ouverture. Pour être efficace, ce dispositif s’appuie sur différents capteurs qui sont disposés de manière à réagir face à une intrusion, un incendie ou même une fuite de gaz. Elle peut également se charger d’envoyer des messages des différents capteurs à une centrale.

Selon les dispositifs installés, une alarme peut enclencher une sirène, prévenir le propriétaire ou la centrale ou même faire les deux opérations simultanément.

Quels critères techniques observer pour le choix de son alarme ?

Le choix d’une alarme n’est pas une opération à prendre avec légèreté. Il définit en effet le niveau de la sécurité présente dans une maison. Si l’on choisit un modèle inadapté à l’habitation, le risque couru est une insuffisance de la protection accordée, ou le déclenchement d’alertes intempestives. Il est donc important de choisir le système le plus en adéquation avec le problème à résoudre. Ce choix s’appuie donc sur une multitude de critères importants.

Le lieu de résidence

Si vous habitez un appartement, le système le plus conseillé est un kit d’alarme sans sirène extérieure, car elle est généralement interdite dans la plupart des copropriétés. Il faudra toutefois équiper les portes et les fenêtres du rez-de-chaussée de détecteurs d’ouvertures. Ces derniers ne seront toutefois pas nécessaires pour les ouvertures de l’étage.

Si vous habitez une maison, il est alors conseillé d’installer un système d’alarme équipé d’une sirène extérieure qui sera chargée d’avertir votre voisinage en cas d’intrusion. Dans la maison, il est également possible de protéger l’entrée du jardin et les cours internes pour vous informer des mouvements extérieurs.

Il existe sur le marché des kits destinés à la protection des maisons et d’autres utilisés pour protéger les appartements. Il est toutefois possible de les compléter pour couvrir une plus grande surface, ou pour protéger un important nombre d’ouvertures.

Des dispositifs filaires ou sans

Il est possible de trouver dans les boutiques spécialisées des dispositifs avec fil et d’autres qui fonctionnent sans fil.

  • Les alarmes sans fil : elles représentent la plupart des produits vendus. Leur installation est simple et n’est pas visible. Ces systèmes sont évolutifs et leur installation est recommandée dans les maisons déjà construites. Toutefois, il faut rappeler que même si ce risque est faible, qu’il est possible de brouiller les ondes radio utilisées par ces systèmes dans le but de les pirater ;
  • Les installations filaires : elles sont très sécurisées à cause de l’impossibilité de les pirater ou de créer des interférences. Dans le cas où un des fils est coupé, l’alarme se déclenche automatiquement. Ce type d’installation est recommandée pour les maisons en construction dans lesquelles il est possible de prévoir un passage pour les fils pour des raisons d’esthétiques. Toutefois, sa pause est plus complexe que celle des systèmes sans fil.

Quel type d’alarme, autonome, complet ou évolutif ?

Plusieurs systèmes d’alarme sont disponibles sur le marché et sont choisis selon les habitations à protéger.

  • Pour un appartement, les alarmes autonomes sont généralement suffisantes. Elles répondent à un seul besoin de sécurité. Ce sont souvent des détecteurs de mouvements reliés une sirène, mais également des détecteurs d’ouverture ou de bris de glace utilisés pour la protection d’une porte ou d’une fenêtre ;
  • Pour la protection d’une maison, le dispositif le plus conseillé est le système complet. Il est utilisé pour équiper plusieurs parties d’une maison et dispose d’une alarme centrale à laquelle sont reliés tous les détecteurs. Il permet ainsi de protéger aisément toute une habitation ;
  • Le système évolutif est équivalent à un système complet, avec la particularité que ce dernier pourra être aisément amélioré. Dans le cas de l’installation d’une nouvelle ouverture, de la construction d’un garage ou de la réalisation d’un abri de jardin, il sera possible d’installer de nouveaux détecteurs qui seront reliés au système central.

Les systèmes d’alerte et les systèmes de commande disponibles

Lorsque votre alarme détecte un mouvement, il dispose de plusieurs moyens pour vous alerter :
  • En utilisant la connexion internet pour envoyer un message sur votre smartphone, d’un e-mail ou directement sur l’application dédiée au dispositif. Ce système est fiable, mais est toutefois dépendant de votre connexion internet ;
  • En utilisant le réseau GSM disponible grâce à sa propre carte SIM pour envoyer un SMS ou émettre un appel. Cette option est fonctionnelle même en cas de coupure de la connexion internet, mais nécessite un abonnement mensuel chez un opérateur ;
  • En utilisant les réseaux privés tels que le LoRa ou Sigfox utilisés par les objets connectés. Cette solution est aussi efficace que les précédentes, mais elle implique la souscription à un abonnement mensuel chez le vendeur d’alarmes ;

Au-delà du système d’alerte, il est important de ne pas oublier l’installation à l’extérieur de la sirène qui se chargera d’effrayer les cambrioleurs et de prévenir les voisins.

Votre alarme nécessitera enfin un système de commande pour le déclencher ou le désamorcer. Il existe pour ce faire plusieurs solutions parmi lesquelles il faut retenir :
  • Le clavier qui est disposé à l’intérieur de la maison et qui nécessite donc l’ouverture de la porte pour désamorcer le système dans un temps imparti ;
  • La télécommande qui permet une activation et une désactivation à distance. Toutefois, la protection devient caduque en cas de vol de cette commande ;
  • Le badge qui active et désactive automatiquement le système. Il a l’avantage de la discrétion.